• paulinejaillant

LA RENCONTRE AMOUREUSE - Récap du podcast “Emotions” (3/3)

Dernière mise à jour : févr. 27

Épisode 3, la vision philosophique : à quel point la rencontre amoureuse nous change-t-elle ?


https://louiemedia.com/emotions/amour-philosophie


Dans ce dernier épisode consacré à l’analyse de la rencontre amoureuse, Maud Ventura se penche sur l’aspect philosophique de cet événement.


Elle cherche à répondre à la question suivante : “comment la philosophie explique-t-elle le fait qu’on ne vive pas forcément la même expérience de la rencontre?” et son impact sur nos comportements.


Il y a toujours un décalage entre nos impressions et celles des autres. Au sein de nos familles, avec nos collègues, nos amis …tout le monde s’est déjà dit “c’est ouf, on n’a vraiment pas vécu la même chose !” et dans une histoire amoureuse, ce gouffre est complètement flippant.


Quand du point de vue de Claire, sa rencontre avec David est un coup de foudre, lui s’en souvient plutôt comme une scène absurde, d’une fille un peu bourrée qui fonce sur lui, parle fort et fait de grands gestes.


Pour aider à décrypter cette expérience, Maud Ventura rencontre Marie Robert - professeure de philosophie et autrice de livres pour rendre accessible la philosophie Kant tu ne sais plus quoi faire... et Descartes pour les jours de doute, elle anime un podcast et une page Instagram intitulés Philosophy is Sexy.

Elle publie en 2020 son premier roman Le Voyage de Pénélope.