• paulinejaillant

LA RENCONTRE AMOUREUSE - Récap du podcast "Emotions" (2/3)

Dernière mise à jour : févr. 27

Épisode 2, la vision sociologique : Les opposés s’attirent-ils vraiment ?

https://louiemedia.com/emotions/amour-sociologie


Dans ce deuxième épisode consacré à la rencontre amoureuse, on reprend l’histoire du coup de foudre de Claire pour David, cette fois-ci sous le prisme de la sociologie.

Maud Ventura essaie de répondre à la question “la foudre amoureuse tombe-t-elle vraiment au hasard?”


Deux mois avant d’arriver à Lyon, Claire lit Belle du Seigneur d’Albert Cohen. Elle décrit ce livre comme étant l’histoire d’amour qu’elle rêve de vivre à ce moment-là. Arrivée à Lyon, elle arpente et découvre la ville à pieds, bercée par la chanson “C'est l’histoire d’un amour” de Dalida.

Claire ne se rend pas compte qu’à ce moment-là, elle prépare le terrain, se met en conditions et forge son imaginaire pour la rencontre amoureuse .


Pour nous aider à comprendre en quoi la sociologie influe (grandement) sur les histoires amoureuses, Maud a rencontré Christophe Giraud - professeur de sociologie à l'Université Paris-Descartes, et chercheur au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux.


Pour la sociologie, la rencontre amoureuse est composée d’un ensemble de codes à comprendre, et que l’on apprend sans le savoir tout au long de sa vie.