• paulinejaillant

D'OÙ EST VENUE L'IDÉE ?

Mis à jour : févr. 27

D’où est venue l'idée ?


Nous sommes en 2020, je m’appelle Pauline, j’ai 27 ans, et je suis cofondatrice de Nous. Dans cet article, je vais tenter d’expliquer pourquoi et comment m’est venue l’idée de proposer des préparations laïques à l’engagement pour les couples.


Quand je fais un état de la situation des couples dans mon entourage, je constate que nous devons nous situer dans une période pivot, entre l’âge adulte insouciant, et l’âge adulte engageant.

Encore dans la vingtaine, mais proche de la trentaine, il semblerait que cette transition du chiffre de la dizaine fasse réfléchir. Je n’ai, autour de moi, quasiment aucun couple qui échappe à cette question : “on fait quoi?”.

Et c’est ainsi que nous assistons à une mouvance générale, où certains couples prennent la décision de se séparer et d’autres de s’engager, souvent par le mariage.


→ La source de l’idée


La robe blanche n'a jamais été pour moi, contrairement à la plupart de mes copines, ni un rêve ni une fin en soi.

Lorsqu’une de mes amies s’est mariée, l’année dernière, je dois avouer que nous en avons beaucoup parlé. Elle m’expliquait pourquoi elle trouvait du sens à cet engagement, et j’essayais de comprendre.

Elle a ainsi évoqué cette fameuse préparation, inhérente au mariage religieux, et ce concept d’accompagnement m’a interpelé. Les couples, avant de dire oui devant l’autel, suivent un chemin de réflexion avec le prêtre et d’autres couples, afin d’aborder des sujets importants de la vie à deux, et de soulever des questionnements auxquels ils n’ont pas forcément pensé (comment réagissons-nous face à l’arrivée d’un bébé malade ? quelle est, pour moi, la signification du mariage ? qu’est ce que tu représentes dans ma vie ?).

Non seulement ces discussions sensibilisent les couples à différents sujets, mais en plus le parcours confère à cet engagement (et même, à ce sacrement) une importance toute particulière.

Je dois dire que j’ai trouvé ce concept génial.


Voilà une façon de donner du sens à son engagement. Une façon de se poser les bonnes questions, mais également de passer un moment fort en couple, de sceller un accord d’union pour la vie.

Cette démarche avait, dans ma tête, beaucoup plus de sens que de dire “oui” devant l’autel.


→ La concrétisation du projet


Ces échanges avec ma pote ont éveillé ma curiosité.

Je me suis donc renseignée et, non, je n’ai trouvé aucune proposition de démarche pour les couples qui veulent s’engager ensemble hors cadre religieux.


Après en avoir parlé autour de moi, j’ai réalisé que ma vision de l’engagement se rapprochait de celle d’Aya, une de mes très bonnes amies.

Et c’est comme ça que nous en sommes venues à nous associer pour créer ce projet.


Tout nous semblait logique pour proposer cette préparation : l’augmentation des divorces, l’arrivée en masse des Pacses, la baisse des mariages religieux, l’augmentation du nombre de couples qui fondent une famille avant (ou sans) la case mariage …

Les mœurs évoluent, les interrogations au sujet de l’amour, de l’engagement, et du couple également, et nous souhaitons proposer aux couples une expérience et un chemin de réflexion adaptés à leurs attentes.


Nous., c’est une façon de remettre de la spiritualité et du sens dans son engagement.


→ Les promesses de Nous.


Les valeurs auxquelles on croit :

  • Chaque couple repose sur des piliers différents, il n’y a pas de modèle unique

  • La communication est clé dans un couple, bien qu’elle ne se fasse pas de la même manière chez tout le monde

  • La confiance et la sécurité sont deux sentiments essentiels pour une relation épanouie

  • Les visions de chacun peuvent-être différentes, mais doivent être comprises par l’autre

  • Une relation amoureuse se travaille et s’entretient pour arriver aux noces de chêne


Notre double objectif :

  • Proposer une alternative aux couples qui croient à l’engagement pour la vie

  • et qui ne souhaitent pas forcément se marier religieusement

  • ou qui ne peuvent pas se marier religieusement (gays, deuxièmes mariages, mariages mixtes…)

  • Permettre aux couples de donner du sens à leur engagement, quel qu’il soit (pacse, bébé, mariage)













Posts récents

Voir tout
 
  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Nous. Créé avec Wix.com