- Nous, c'est surtout vous ... -
119515825_10223469372979688_406396355103

Maxime et Lucie

Ensemble depuis 2 ans

 

Quelle est votre histoire ?

Nous nous connaissions vaguement du lycée, nous nous croisions à peine pendant plusieurs années, jusqu’à ce qu’il parte en voyage et que je lui écrive pour avoir des informations sur un pays, celui par lequel je voulais commencer mon propre voyage. De fil et aiguille, nous échangeons de plus en plus jusqu’à ce qu’il me propose de le rejoindre. N’ayant pas de programme préétabli de mon côté, et pas mécontente de voir une tête connue à l’arrivée, je me dis go, et le rejoins donc le 14 janvier 2020 au Laos. Un voyage qui devait durer 3 semaines et ne devait pas dépasser les frontières du Laos nous a finalement emmenés, pendant 3 mois, au Vietnam et aux Philippines. On se dit qu’on est bien ensemble, et puis finalement qu’on s’aime. Son retour en France est triste, car la séparation difficile, et l’inconnue très grande puisque je n’avais, moi, pas de date de retour. Finalement, je rentre 1 mois et demi plus tard, et depuis, nous ne nous sommes pas quittés.

 

Pour quels projets avez-vous eu l’envie de réaliser les ateliers Nous. ?

Nous avons eu, cet été, le projet de nous installer ensemble, puis celui-ci est devenu celui d’acheter un appartement ensemble. Un peu plus engageant qu’une location, donc savoir si nous pouvions vraiment vivre ensemble s’est imposé (bien que nous n’ayons jamais eu vraiment de doutes tant nos moments à deux se passent bien). Par ailleurs, nous étions intéressés par le fait de soulever des questions « pas cools », pour être prêts à affronter les épreuves de la vie qui arriveront indéniablement, mais aussi de confirmer notre entente et nos points communs (ici aussi, nous n’avons jamais eu vraiment de doutes). Et puis c’était l’occasion de passer un moment à deux, de mettre son couple « à l’épreuve » d’autres couples, d’écouter et d’apprendre des autres de manière objective. 

 

Votre regard à chacun sur l’aventure 

Lucie : Elle m’a enrichi à titre personnel, j’ai beaucoup appris sur moi et me suis posé des questions que je ne m’étais pas posées jusqu’ici, notamment sur mes priorités dans la vie, et me suis rendu compte que celles de mon partenaire sont les mêmes. J’envisage la vie à deux plus sereinement et me sens davantage armée pour affronter les aléas du quotidien.

Maxime : Participant à la première session de Nous, je ne savais vraiment pas quoi attendre de cette préparation. Il ne m’aura fallu que quelques minutes pour rentrer pleinement dedans et comprendre que j’en ressortirai « mûri ». Cela m’aura permis d’en apprendre beaucoup plus sur elle, sur moi ainsi que sur notre couple. Nous avons discuté en groupe, à deux, de sujets d’aujourd’hui – les disputes, la fidélité, les langages de l’amour, mais aussi de demain – les enfants, le mariage….

Pourquoi recommander les Ateliers Nous ? 

Pour apprendre de soi d’abord, apprendre de l’autre, pour apprendre de nous.